mercredi 21 janvier 2015

Soufi mon amour, de Elif Shafak

 

 

Elif Shafak est une écrivaine turque que je découvre, à travers ce premier roman.

Deux histoires s’y déroulent, à quelques siècles d’intervalle : une de nos jours, avec Ella, une américaine quadragénaire à la petite vie bien rangée et en apparence parfaite, et une autre au XIII siècle, retraçant la rencontre de Djalâl ad-Dîn Rûmi avec celui qui l’initiera au mysticisme soufi et révèlera en lui les talents de poète que nous lui connaissons. Ce compagnon, c’est Shams de Tabriz, un derviche errant, et qui incarne pour moi l’âme de ce livre.

Shams, qui veut dire soleil en arabe, en fut véritablement un pour Rûmi…

Ce récit est un hymne à l’amour, intemporel, inconditionnel, universel.
Si je devais résumer mon sentiment après cette lecture, je dirais que ce livre est une splendeur.
Il est magnifique, profond, bouleversant, poétique, triste et en même temps plein d’espoir.


5 commentaires:

  1. tout cela donne envie d'aller se plonger dans ces histoires merveilleuses

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes commentaires, Lien ;-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime déjà beaucoup Djalâl ad-Dîn Rûmi, du coup je suis très tentée de lire ce livre que je ne connaissais pas :) Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une histoire magnifique, tu seras transportée par cette lecture :-)

      Supprimer