mardi 21 juin 2016

Plateau, de Franck Bouysse




J’ai découvert ce livre grâce à l’excellente chronique de The big blowdown.

Ce qui a attiré mon regard et attisé ma curiosité c’est d’abord le titre, «  Plateau »…Titre énigmatique en vérité. Quel plateau ? Celui dont on se sert pour servir le thé et les p’tits gâteaux ? Ben non, c’est le petit cousin des plaines et des montagnes !

Et puis il y a la photo de couverture, avec cette vieille commode toute vermoulue et déglinguée, avec des photographies d’un autre temps posées dessus. Cette impression de poussière, de solitude, d’abandon…

Bref, je me suis donc jetée dans ce roman noir, pour en ressortir quatre jours plus tard, ravie.

La lecture a été un peu ardue au départ, j’avoue. C’est que l’auteur a un grand talent descriptif, et pour ça il utilise le genre de mots dont j’aurais peut-être du mal à saisir le sens s’ils étaient employés hors contexte.

Passées les quelques première pages, j’ai été ferrée.

Le récit est un genre de huit-clos sur un plateau. Quelques personnages dont les histoires sont imbriquées, des secrets de familles, des non-dits, des espoirs refoulés… Le tout rythmé en courts chapitres addictifs.


Voilà, il ne me reste plus qu’à découvrir les autres romans de Franck Bouysse !



4 commentaires:

  1. Que te disais-je? Il est vrai que ce genre d'écriture, avec des mots très choisis, peut rebuter plus d'un lecteur. Mais j'ai eu un réel plaisir à déguster cet ouvrage, et je compte bien aller plus loin dans l'univers de cet auteur avec ses livres précedents: Oxymort, Noire porcelaine, vagabond, Pur sang...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on a besoin aussi de ces auteurs à la plume "compliquée" , il ne faut pas toujours se laisser aller à la facilité :-D
      Merci d'être passé ;-)

      Supprimer
    2. Un roman choral, à plusieurs voix, des "je" successifs qui exposent peu à peu l'histoire de l'un puis de l'autre ?

      Supprimer
    3. Honnêtement, je ne m'en souviens pas ... tu l'as lu?

      Supprimer