jeudi 11 août 2016

Le lecteur de cadavres, d'Antonio Garrido




Amateurs de romans historiques, c’est par ici !

« Le lecteur de cadavres » est en fait plus que ça, puisqu’il est doublé d’un thriller remarquablement bien mené, passionnant, aux nombreux rebondissements.

En lisant ce roman de plus de 700 pages j’ai pris toute la mesure du travail que l’auteur a dû effectuer afin de nous livrer cette œuvre. Mêler fiction et faits historiques n’est certes pas  aisé, d’autant plus qu’il y a très peu d’éléments sur la vie  de celui qui est considéré comme étant le premier médecin légiste de l’histoire, hormis les nombreux traités scientifiques qu’il a légué à la postérité.

Song Ci de son vrai nom, a vécu dans la Chine du 13ième siècle, sous le règne de la dynastie Song.

Sous la plume talentueuse d’Antonio Garrido, le jeune Ci va évoluer dans une société souvent très violente et va vivre des situations difficiles à la poursuite de son rêve et de sa soif d’études. Brillant  et déterminé, il va côtoyer tour à tour la misère la plus totale et le faste de la cour impériale, nous livrant au passage des éléments de vie de cette époque, le contexte politique, l’organisation sociale et surtout les procédés d’analyse légale dont il va peu à peu révolutionner les méthodes.

Le thriller s’articule autour d’une série de meurtres mystérieux que le jeune Ci devra résoudre s’il veut sauver sa tête…

Je dois dire que j’ai eu un peu de mal à accrocher en lisant le premier quart du livre, car j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. J’ai un peu appréhendé en considérant le volume total du roman, mais ce fut le temps nécessaire pour installer l’intrigue, car passé ce délai j’ai eu beaucoup de mal à m’en décrocher !

Ce fut une lecture passionnante et très enrichissante, surtout pour amatrice de romans historiques et asiatiques comme moi !

Bonne lecture.





1 commentaire:

  1. Lu il y a quelques mois, et beaucoup aimé, malgré les lenteurs de mise en place que tu évoques...
    Une belle lecture.

    RépondreSupprimer