dimanche 12 février 2017

La sonate à Bridgetower ( Sonata Mulattica), de Emmanuel Dongala





Ce qui m’a attirée en premier lieu dans ce roman, c’est sa couverture, belle, colorée, exotique. Il s’agit d’un détail d’une œuvre du peintre Balthasar van der Ast : «  Deux perroquets, papillons, coupe et assiette de fruits ».

Ensuite ? Et bien son titre ! La sonate renvoie à la musique classique, et en tant qu’amatrice du genre, j’ai voulu en savoir plus en jetant un œil sur sa 4e de couverture. Quelle ne fut pas ma surprise en apprenant qu’il y était question d’un élève de Joseph Haydn, grand compositeur du 18ième siècle, que j’ai découvert à peine quelques jours avant de « tomber », heureux hasard, sur ce roman !

Cette œuvre a été pour moi une belle découverte à tous points de vue. Avec Emmanuel Dongala tout d’abord, auteur congolais dont j’ai très envie à présent de lire les autres romans. Puis avec le monde de la musique classique, à l’époque des grands noms tels que Beethoven, Haydn, Mozart et tant d’autres que je ne connaissais pas.

Le personnage principal, Georges Bridgetower, est un jeune mulâtre (terme employé à l’époque pour désigner les enfants nés d’un parent blanc et l’autre noir), prodige en violon, qui débarque à Paris avec son père en espérant y rencontrer le succès. S’agissant d’un roman historique, tous les personnages clés ont réellement existé, ainsi que les événements cités.

L’histoire débute en 1789, pendant les troubles qui ont menés à la Révolution. On y découvre aussi la condition des noirs en Europe, avec une référence à l’esclavage, dans les colonies ou en Afrique.

Le jeune Bridgetower a ainsi été introduit à la cour de France, puis à celle d’Angleterre, où l’on découvre comment les musiciens de talent faisaient pour vivre de leur art, grâce aux soutiens et recommandations de leurs pairs.

De retour à Vienne, au début du 19ième siècle, une  rencontre avec Beethoven va donner naissance à La Sonate qui a inspiré le titre du livre.

Je ressors de cette lecture enrichie et plus éclairée. Je mesure tout le travail documentaire qu’a dû accomplir l’auteur pour nous livrer cette partie de l’histoire, qui s’est déroulée dans un contexte de troubles, dans une Europe agitée et incertaine.





Pour en savoir plus, voici une vidéo intéressante :




Et maintenant, la fameuse sonate:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire