mercredi 29 mars 2017

La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c'est de se perdre, Alain Gillot




Attention aux gifles, elles peuvent bien changer le cours d’une vie !

Une gifle, ça réveille, ça interpelle, ça oblige à ouvrir grand les yeux, ça déstabilise tout un royaume.

J’ai lu ce roman en trois jours (je suis un peu lente). J’ai aimé l’histoire d’Antoine, notre héros perdu, ses péripéties et le cheminement de sa pensée, sa métamorphose, son ouverture à la vie, mais surtout l’ambiance qui s’est dégagée de ces pages, une ambiance que j’ai trouvée intimiste.

J’ai bien aimé à un moment donné l’image d’un monde fantastique et inconnu à la Lewis Caroll, dans la brèche d’un noisetier. Parce que c’est exactement ce qui est arrivé à notre Antoine, lui qui vivait comme une grande majorité d’entre nous, dans un confort endormi, agréable, convenable et retranché sur lui-même. Et puis la gifle est passée par là, et notre Antoine a basculé dans la brèche du fameux noisetier des merveilles !

C’est un livre qui fait du bien, qui donne envie de faire pétiller les milliers de petites bulles d’air qui sommeillent en nous et de les laisser exploser sans plus chercher à les contrôler.

Vivre vraiment c’est chasser la peur et ouvrir son cœur…

Merci aux éditions Flammarion pour cette belle découverte 😉

Bonne lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire